Restau co et emballages plastiques

Objectif débuté par notre partenaire Biocoop Restauration avec l'élimination progressive des pailles et travail sur le système d'ouverture "Pull tab", ouverture facile pour un enfant permettant de boire sans paille !

07/06/2019

CONDITIONNEMENTS EN PLASTIQUE EN RESTAURATION COLLECTIVE : L’AGORES PUBLIE SON LIVRE BLANC

Christophe Hébert (Agores),Coline Salaris-Borgne (Sivu) Christophe Simon (Sivu), et Frédéric Souchet (Siresco). ©Restauration21

Par quelles alternatives remplacer les contenants de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires et ceux accueillant des enfants âgés de moins de 6 ans ? La loi Egalim, votée en octobre 2018, impose aux collectivités de plus de 2 000 habitants « l’utilisation de matériaux inertes et durables », avant le 1er janvier 2025. Celles de moins de 2 000 habitants ont un délai supplémentaire de 3 ans. Mais la perspective des élections municipales de 2020 rétrécit encore le calendrier des responsables et des prestataires de la restauration scolaire. De nombreuses associations de parents d’élèves dénoncent les risques pour la santé induits par la libération de perturbateurs endocriniens dans le plastique lorsqu’il est chauffé et  mettent la pression sur les collectivités locales pour qu’elles sortent le plastique des cantines scolaires.

« Il n’y a pas une réponse, mais des réponses face à la diversité des situations et des usages » martèlent de concert Christophe Simon, directeur général du SIVU (Bordeaux), et Christophe Hébert, le président de l’Agores. Le 6 juin à Saintes (17), l’association des  professionnels de la restauration publique territoriale a présenté son -très attendu – « Livre blanc sur les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective ». Un document de 143 pages, fruit d’un an de travail et d’une concertation menée à l’échelle nationale auprès d’interlocuteurs spécialisés. Il délivre un diagnostic et une méthode pour accompagner la transition, recense les bonnes pratiques (recueillies auprès de 75 adhérents de l’Agores). Et émet 31 recommandations dans une double démarche de prévention et de précaution à l’intention des professionnels de la restauration, des élus, de l’Education nationale, du CNPTF et organismes de formation, et des membres de l’Agores.

Verre, cellulose, céramique, inox ?« Aucun matériau n’est réellement neutre » prévient Christophe Simon. La recherche et développement de solutions alternatives nécessite du temps. Ainsi que de ré-inventer des process.  A 1 an des échéances électorales locales, parents des élèves et élus pourront-ils l’entendre ? « Ils sont notre priorité. Nous souhaitons les associer à notre démarche et leur prouver notre volonté réelle de faire avancer les choses » assure Christophe Hébert. Mais, prévient le groupe de travail, «tous ces changements doivent se faire dans la durée et avec les professionnels pour se prémunir de décisions établies dans l’urgence qui ne feraient que déplacer les risques ».

Une suite au Livre Blanc est déjà programmée : Un guide des substitutions et alternatives au niveau des emballages alimentaires en plastique.